|
Une recette respectant la tradition
Le boudin blanc nature supérieur Label Rouge est fabriqué avec de la viande et du gras de porc charcutier Label Rouge n’ayant jamais été congelés.
La liste des ingrédients va au-delà de celle requise pour la mention réglementaire « à l’ancienne ». En effet, en plus d’être sans additif, elle ne contient pas non plus d’arôme.
Viandes fraîches, lait frais entier pasteurisé (entre 29 et 34%), œufs entiers y sont à l’honneur, avec une proportion limitée au strict nécessaire des ingrédients d’origine non animale.
Un procédé de fabrication maîtrisé pour une qualité organoleptique supérieure
La recette et le procédé de fabrication du boudin blanc nature supérieur Label Rouge garantissent ses qualités organoleptiques.
Ainsi, la maîtrise de son hachage lui confère sa granulosité perceptible en bouche, l’incorporation de lait chaud sa texture peu ferme, et peu grasse, via une teneur limitée en gras. Enfin, grâce à la quantité importante de lait incorporée dans la recette, le goût de lait est aussi présent lors de la dégustation.
Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. La qualité supérieure des produits également vérifiée par des analyses sensorielles effectuées dans des laboratoires sensoriels accrédités et agréés par les pouvoirs publics.
Il y a à ce jour 1 entreprise adhérente du PAQ habilitée à produire du boudin blanc nature supérieur Label Rouge n° LA 03/23 :