|
Des matières premières sélectionnées
Les rillettes de saumon Label Rouge contiennent au minimum 65% de poisson, dont 80% de saumon. La partie « saumon » est issue de saumon Atlantique Label Rouge et saumon fumé Label Rouge. Les poissons blancs autorisés sont le Colin d’Alaska, le cabillaud et l’églefin. Les poissons sont mis en œuvre sous forme de filets, de morceaux de filets ou de chair.
Des additifs limités
Les ingrédients et additifs sont choisis et limités en nombre et en quantité suffisante pour permettre aux produits de conserver leur goût et leur texture caractéristiques tout au long de leur durée de vie.
Les additifs conservateurs, les exhausteurs de goût, la gélatine et les huiles et graisses animales sont interdits.
Des qualités sensorielles spécifiques
La quantité et la qualité des poissons contribuent à ce que les rillettes aient une texture plus ferme, et un aspect dans lesquel on perçoit bien les fibres. Le goût de saumon est bien marqué. Enfin, le taux de matière grasse est limité.
Un procédé de fabrication maîtrisé
Les rillettes de saumon Label Rouge sont fabriquées en garantissant la maîtrise de l’ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.
Le respect des exigences définies dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. De plus, la qualité supérieure des produits est vérifiée par des analyses sensorielles effectuées dans des laboratoires sensoriel accrédités et agréé par les pouvoirs publics.
Les rillettes de saumon Label Rouge sont commercialisées réfrigérées ou appertisées
Il n’y a plus d’entreprise adhérente du PAQ habilitée à ce jour à produire des rillettes de saumon Label Rouge n°LA 07/16.