|
Des conditions d’élevage et d’alimentation des porcs contrôlées tout au long de la filière
Le jambon sec supérieur Label Rouge est préparé à partir de jambons entiers frais, jamais congelé, issus de porc Label Rouge..
Des jambons séchés pendant 9 mois minimum
L’étuvage, le séchage et l’affinage des jambons secs se déroulent à des températures contrôlées et dure 9 mois minimum, afin que les arômes de viande séchée puissent exprimer tout leur potentiel.
Les ingrédients autorisés sont soigneusement sélectionnés (nombre limité d’ingrédients) et ont pour but de laisser s’exprimer les arômes naturels de la viande de porc séchée.
Un procédé de fabrication maîtrisé
Le jambon sec Label Rouge n° LA 07/08 est fabriqué en garantissant la maîtrise de l’ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.
Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. De plus, la qualité supérieure des produits est vérifiée par des analyses sensorielles effectuées dans des laboratoires sensoriel accrédités et agréé par les pouvoirs publics.
Les jambons secs sont présentés à la vente :
- entiers avec ou sans os, avec ou sans gras, avec ou sans couenne
- demi ou quart de jambon sec
- prétranchés
Les entreprises adhérentes du PAQ habilitées à ce jour à produire du jambon sec supérieur Label Rouge n° LA 07/08 sont :
Montagne noire
Rochebillard et blein